Le livre que nous n'avons pas (encore) lu

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

https://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/petit-manuel-de-resistance-contemporaine

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
 

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…
 

Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

1 commentaire

#1  - Mi bémol a dit :

La poule et l'oeuf, par qui ou quoi a t-on commencé ?

Le "changement" ne peut que commencer "en nous d'abord", puis par cercles concentriques se propager à l'infini. Car, si l'on regarde la globalité du problème on ne fera jamais rien, tant il nous dépasse ; alors autant commencer par changer notre "parcelle", qui est bel et bien à notre portée : elle fait partie de ce "plus petitement possible" qu'il nous faut changer parce que, justement, il est possible !

(Je radote en paraphrasant une intervention entendue à Lourdes dans les lointaines années 90, sur la bouche de celui qui serait devenu peu de temps après archevêque de Strasbourg et aujourd'hui déjà à la retraite, Mgr DORE !!!)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot urzx ?