Décembre 1989, décembre 2018.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Je ne connaissais pas les époux Ceaucescu ni de près ni de loin. Je ne suis jamais allé en Roumanie et je ne connais pas ce pays et j’en sais bien peu sur ce pays et ses habitants. J’ai été très impressionné en décembre 1989 quand j’ai vu à la télé chez mes parents les images du charnier de Timisoara.

J’ai cru que c’était vrai.

https://www.monde-diplomatique.fr/1990/03/RAMONET/18658

Qui a fabriqué ces images? Qui a pris la décision de les diffuser dans le monde entier sans prendre le temps de vérifier leur véracité?

Puis ensuite il y a eu les images de la mort des époux Ceaucescu. Un lynchage médiatique en direct sur nos écrans télés qui se termine par mort d’hommes abattus comme des chiens.

Je me souviens à l’époque m’être demandé qui seront les prochains? J’ai pensé un moment à Gorbatchev mais ça a été Saddam Hussein et d’une certaine manière aussi plus tard François Fillon. J’ai pensé et je pense toujours que nous étions alors entrés dans une nouvelle ère de tous les dangers possibles.

Qui a décidé d’abattre ainsi les Ceaucescu? De diffuser les images? Qui était l’homme de quarante cinquante ans aux cheveux blancs et à la barbe blanche qui apparaît silencieux sur beaucoup de vidéos montrant la chute puis la fin des Ceaucescu? Qui a orchestré tout cela?

Aujourd’hui 3 décembre 2018 je me demande comment Emmanuel Macron va se sortir de la situation dans laquelle il s’est mis tout seul   "à l’insu de son plein gré".

J’espère que nous aurons la sagesse d’éviter des solutions à la Yougoslave et à la Libanaise.

Colibri Cx

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot zbgs ?