Des mots et des verbes en antidote aux maux d’aujourd’hui.
Rédigé par yalla castel - - 8 commentaires
Photo Michel Queyreur
Amitié : Sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre : Être lié d'amitié avec quelqu'un. Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines : Dire un mot d'amitié. Fais-nous l'amitié de venir dîner. Relations entre collectivités fondées sur le bon voisinage, la bonne entente, la collaboration : Conclure un traité d'amitié.
Altruisme : Souci désintéressé du bien d'autrui : Agir par altruisme.
Vivre meilleur plutôt que vivre mieux.
Rechercher la joie de faire le bien.
Cultiver la maîtrise de soi et l’autodiscipline.
« Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas haïr mais comprendre ». (Spinoza)
Gratitude : Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu'un.
Bienveillance : Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
Ecouter la souffrance du Monde.
« L’homme le plus heureux est celui qui n’a dans l’âme aucune de trace de méchanceté. » (Platon)
Une des recettes du bonheur : « Simplifier, simplifier, simplifier ». (Thoreau)
Une autre recette du bonheur : « Eviter de mariner dans la mesquinerie ».
Liberté : État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître : Donner sa liberté à un esclave. Condition d'un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté : Liberté politique. Droit reconnu par la loi dans certains domaines, état de ce qui n'est pas soumis au pouvoir politique, qui ne fait pas l'objet de pressions : La liberté de la presse. Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé : Avoir sa liberté de pensée. Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque : On lui laisse trop peu de liberté. État de quelqu'un qui n'est pas lié par un engagement d'ordre contractuel, conjugal ou sentimental : Il a quitté sa femme et repris sa liberté. Temps libre, dont on peut disposer à son gré : Ne pas avoir un instant de liberté. État de quelqu'un ou d'un animal qui n'est pas retenu prisonnier : Un parc national où les animaux vivent en liberté. Situation psychologique de quelqu'un qui ne se sent pas contraint, gêné dans sa relation avec quelqu'un d'autre : S'expliquer en toute liberté avec quelqu'un. Manière d'agir de quelqu'un qui ne s'encombre pas de scrupules : Être blâmé pour la liberté de sa conduite. Écart d'une interprétation, d'une adaptation, etc., par rapport aux faits réels ou au texte original : Une trop grande liberté dans la traduction. État de ce qui n'est pas étroitement contrôlé, soumis à une réglementation sévère : Instaurer la liberté des prix industriels. Caractère de ce qui relève de l'initiative privée : Liberté d'entreprise.
Sources : « Trois amis en quête de sagesses » chez Allary Editions et dictionnaire Larousse en ligne.