Le monde a changé et il va encore changer.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Eduquer au XXI ième siècle.

"Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?

Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique. Jadis référée aux pratiques géorgiques, la culture, soudain, changea. Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des vivants, n'habite plus la même Terre, n'a plus le même rapport au monde. Elle ou il n'admire qu'une nature arcadienne, celle du loisir ou du tourisme."

Ces quelques lignes que vous venez de lire sont de Michel Serres, né le 1er septembre 1930 à Agen (Lot-et-Garonne), philosophe, historien , élu à l'Académie française le 29 mars 1990.

Pour lire la suite de son texte voir lien suivant:

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/05/eduquer-au-xxie-siecle_1488298_3232.html

 

André Lugardon.

Revue de presse.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Rétrécissement

Les adversaires du « système » viennent d’obtenir une victoire retentissante. L’élection de Donald Trump, inattendue et, littéralement, incroyable est expliquée, par ceux mêmes qui annonçaient sa défaite, comme une étape de la révolte des petits et des exclus contre le « système ». Mais où est-il ce fameux système, où se niche-t-il ? Qu’il sorte de l’ombre où il se terre ! Qui en tire les ficelles ? Qui en profite ? Quel est son programme pour soumettre les humains à sa fondamentale méchanceté ? Un milliardaire n’en ferait pas partie ?

Il faudrait quand même en fixer les contours, à ce « système » d’où nous vient tout le mal. En donner les lignes directrices. En désigner nommément les responsables. Éclairer les principes qui le sous-tendent.

Il y a toujours un « système » à l’œuvre. Il va s’en édifier un nouveau aux États-Unis.

Lire la suite ici...http://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Un-nouveau-systeme-Bruno-Frappat-2016-11-11-1200802445

Fil RSS des articles de cette catégorie