Photo de jfs47 prise le 29/06/2017 à 17h15 avec un téléphone portable Samsung. Traitement de la photo avec l'éditeur d'image GIMP.
Saint Michel de Murato est une église située dans la montagne entre Bastia et Saint Florent.
"Au XII ème siècle , après avoir chassé les Sarrazins, la ville italienne de Pise entreprend de doter la Corse de véritables structures institutionnelles, religieuses, administratives et judiciaires.
L'île est alors divisée en entités géographiques et religieuses: les "Pieve".
C'est à travers cette organisation que Pise exerce son pouvoir administratif et ses responsabilités économiques.
Pendant environ deux cents ans, temps de la "Pax Pisana", des ports sont ouverts, la liberté du commerce rétablie, le littoral sécurisé et les Corses quittent les hauteurs pour occuper et mettre la plaine en culture.
Période heureuse au cours de laquelle la Corse connaît la prospérité.
L'Eglise San MIchele de Murato est sans aucun doute une magnifique illustration de l'art roman pisan et, probablement, un exemple de l'organisation sociale et politique des XII et XIII èmes siècles où l'Eglise catholique assure aux populations de la Pieve sécurité, développement et justice."
C'est ce que peut lire le visiteur en pénétrant dans l'enclos qui entoure l'Eglise de Saint Michel de Murato.
Pour en savoir plus: http://murato.fr/les-eglises/l-eglise-saint-michel-r3-p4.html
Centuri est le nom d'une commune de la côte ouest du Cap Corse. Cette commune a la particularité d'abriter un petit port de pêche encore en activité qui existe depuis 2117 ans au moins, si ce n'est plus. Les produits de la pêche locale sont vendus sur place. Ils sont consommés sur place dans les nombreux restaurants du port. Les langoustines et les langoustes y sont excellentes. L'endroit est connu et réputé pour cela. L'été beaucoup de monde envahit le village qui se ferme à la circulation automobile plusieurs heures par jour. Hors saison il y a un peu moins de monde. Le lieu est paradisiaque.
Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Centuri
Entre Centuri et Nonza, sur la côte ouest du Cap Corse.
Le Château du Plantey, situé sur la commune de Labastide Castel Amouroux, sur la droite en quittant Casteljaloux par la nationale qui mène vers Marmande, organise aujourd'hui une journée découverte dont voici le programme:
11h: Atelier culinaire "Apéro" avec Elodie.
12h: Apéro offert.
14h: Café déco avec Françoise.
16h: Atelier culinaire "Goûter" avec Elodie.
Et jusqu'à 19h cinq boutiques éphémères proposent des idées de cadeaux pour la fête des mères à venir.
Photo prise dans le jardin des Paradis de Cordes sur Ciel dans le Tarn.
Ce jour là... dimanche 14 mai 2017, au moment de l'intronisation d'Emmanuel Macron, nous nous trouvions sur le stade de Cordes sur Ciel dans le Tarn. Le Maire en est Paul Quiles, ancien ministre de la Défense de François Mitterrand.
Il était parmi nous pour récompenser les vainqueurs par catégories du running trail cordais. Dans son petit discours très simple de bienvenue, j'ai appris que ce magnifique village du Tarn reçoit un million de visiteurs par an. Une fois terminées les remises de médailles, de coupes, de bouteilles de vin de Gaillac, je me suis approché de lui alors qu'il quittait seul, à pied, le stade. Je me suis présenté. J'ai évoqué quelques souvenirs de mai 1981 le concernant et me concernant. Paul Quiles a accepté le contact et la discussion. Qui restera entre nous. Nulle révélation, nul scoop à vous faire. C'était juste un échange simple et courtois sur la situation présente et un rappel du passé sur deux points que j'avais oubliés.Il m'a invité à lire son blog. Ce que j'ai fait en rentrant à la maison. En voici l'adresse:
http://paul.quiles.over-blog.com/
Colibri Cx