Zoom sur Rémi Castets

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

L'Eglise de Sainte Gemme de Martaillac, Lot-et-Garonne, en cours de restauration. Photo publiée sur la page Facebook de l'association "Savoirs et Patrimoines".

 

Rémi Castets a 47 ans. Il est conseiller municipal de Sainte Gemme Martaillac en Lot-et-Garonne. Il est maître de conférences au département d'études orientales et extrême orientales de l'université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il est président de l'association "Savoirs et Patrimoines en Coteaux et Landes de Gascogne". Il est vice-président du "Réseau Rempart Nouvelle Aquitaine".

"Savoirs et Patrimoines en Coteaux et Landes de Gascogne" est une association type loi 1901 créée en 2014. Elle a pour objectif d'œuvrer à la diffusion des savoirs, de favoriser le développement durable et la valorisation des patrimoines sur le territoire de l’intercommunalité des coteaux et landes de Gascogne, par tous moyens appropriés. C'est dans le cadre de cette association qu'est organisé depuis plusieurs années maintenant, tous les étés, "le chantier de restauration de l'Eglise de Martaillac avec l'appui du Service Technique de l'Architecture et du Patrimoine de Lot-et-Garonne, du Conseil régional Nouvelle Aquitaine, du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, de l'Union nationale REMPART et d'entreprises du bâtiment comme les Chaux Saint-Astier, Silverline et d'autres. (...) Grâce au pilotage du Département et du STAP 47, l'association a développé avec ses consoeurs du réseau REMPART un nouveau modèle de restauration du patrimoine rural en péril permettant de contourner les faibles moyens financiers des petites communes."

Le chantier de l'été 2018 est en cours du 4 au 19 août.

Pour en savoir plus sur REMPART:

https://www.rempart.com/

 

 

 

 

 

Nauplie, Grèce.

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Impérissables colonnes

De chair et de pierres

Passe le temps qui se fige

 

Brigitte Papleux

 

 

 

 

Pas bien loin de Casteljaloux.

Rédigé par yalla castel - - 3 commentaires

Abbaye de Flaran, photo Michel Queyreur.

L’abbaye de Flaran est une ancienne abbaye cistercienne située à Valence-sur-Baïse, dans le département du Gers. Elle fut fondée en 1151, au confluent de l'Auloue et de la Baïse, au pied d'un éperon rocheux.  Joyau de l'Art cistercien, classée Monument Historique, c'est l'une des abbayes les mieux préservées du sud-ouest de la France.

Elle accueille actuellement et ce jusqu'en 2018 une très belle exposition d'une trentaine d’œuvres issues de la collection Simonow où voisinent Courbet, Vollon, Derain, Vlaminck, Valadon.

Plus près de nous, vendredi soir le Lions Club des Cadets de Gascogne de Casteljaloux en collaboration avec l'office de tourisme des Côteaux et Landes de Gascogne a inauguré l'exposition "Dans les pas des pélerins de Saint Jacques de Compostelle en nouvelle Aquitaine". Entrée libre. Du lundi 25 septembre au samedi 7 octobre 2017.Salle d'exposition de la Maison du Roy. Place du Roy.

 

Fil RSS des articles de cette catégorie