En marche vers de nouvelles guerres?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Un monde injuste ne peut pas être pacifique. 

« La mémoire douloureuse des deux guerres mondiales et des conflits sanglants de la fin du XX° siècle dans les Balkans occidentaux contribue à accroitre en Albanie le désir de paix sous toutes ses formes » (...) « Les communautés religieuses jouent un rôle central par rapport à l’aspiration à la paix » (...) « Selon les buts que leurs fidèles tirent de leurs convictions religieuses, elles peuvent soutenir ou saper la paix. Dès lors, une condition pour que la paix soit possible est la paix entre les religions ». (...) « Dans la majorité des religions, on trouve d’abord la quête d’une paix intérieure ». «Le devoir de chacun est de s’opposer à la violence et de travailler à la réconciliation et à une paix durable sur la terre. La nouvelle génération, en particulier, a besoin d’une éducation consciente à la paix qui soit nourrie et inspirée par des sources religieuses ».(...) « Par ailleurs, la recherche de la paix présuppose une lutte constante pour la justice » (...) « Un désir sincère et ardent pour la paix, tant au niveau local que global, signifie un vrai désir de justice. Un monde injuste ne peut pas être pacifique ». (...) « Nous devons tous contribuer au développement des régions les plus pauvres. La pauvreté demeure la pire catégorie de la violence. Quand des gens, qu’ils soient proches ou éloignés de nous, sont privés des besoins élémentaires à leur survie, il n’est pas étonnant qu’ils se tournent dans d’autres directions et adoptent des croyances religieuses extrêmes dans le but d’accomplir une société juste et de découvrir un sens à la vie et à la mort ». (...) « La paix et la sécurité seront assurées par l’attention envers la justice sociale et le développement des sociétés les plus pauvres de la planète.» (...) « Le pouvoir de l’amour finalement l’emporte sur l’amour du pouvoir qui détruit la paix. La paix qui est toujours possible ».

Le pouvoir de l’amour l’emporte sur l’amour du pouvoir . 

Mgr Anastasios.(1)

 

Source: http://paris-international.blogs.la-croix.com/venant-dalbanie-un-argumentaire-pour-la-paix-issue-des-religions/2015/09/08/

 

(1) L'Archevêque Anastas Janullatos), né le 4/11/1929 au Pire, en Grèce, est l'actuel primat de l'Eglise orthodoxe albanaise avec le titre d'Archevêque de Tirana et de toute l'Albanie (depuis le 24/06/1992).Il est un des huit présidents du Conseil oecuménique des Eglises (depuis le 22/02/2006).

 

Lavaur (1)

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Le Christ du Mas d'Agenais, Lot-et-Garonne, Authentique Rembrandt restauré. 

Oser la paix et la fraternité

Dimanche 9 avril 2023, cathédrale de Lavaur, 10h30 midi.

J’assiste à la messe chantée et accompagnée par le magnifique orgue de la cathédrale de Lavaur, Tarn.

La cathédrale est remplie remplie remplie de monde: des bébés, de jeunes enfants, de jeunes parents, des familles venues à plusieurs générations, des personnes âgées encore en couple, des personnes âgées seules.

J’écoute ce qui se dit, ce qui se chante, je regarde ce qui se vit . Je laisse mon esprit vagabonder, sauter d’une idée à l’autre.

A 70 ans passés je ressens la situation présente de la manière suivante:

Si Poutine gagne en Ukraine cela ne sera pas bon pour les Ukrainiens et pour nous aussi. S’il perd cela ne sera pas bon pour nous non plus.

La ceinture noire judo qu’il est ne m’a pas l’air d’être imprégné du code moral du judoka. Je le crains mauvais gagnant mais aussi mauvais perdant.

Je trouve normal qu’un pays veuille contrôler son immigration. Mais je trouverai normal aussi que quiconque est en danger de mort dans son pays puisse le quitter légalement.

Il y a de mon point de vue trop de crimes impunis en France et encore plus hors de France. Je ne le verrai sans doute jamais mais tout chef qui ordonne de massacrer des civils et toute personne qui obéit à cet ordre devrait finir sa vie en prison.

Je suis pour une laïcité qui accepte les autres et pas pour une laïcité d’exclusion.

Je ne le verrai sans doute jamais mais j’aimerais que nous osions la paix et la fraternité.

Trop de Christ se font crucifier tous les jours de par le vaste monde.

Je me demande enfin ce que va devenir le monde du travail de demain: métros sans conducteur, tramways et trains sans conducteur? Poids lourds et cars sans conducteur? Tracteurs dans les champs sans conducteur? Ecole sans enseignants?

En ce dimanche de Pâques j’espère un monde à venir qui ne soit pas un monde à la Robocop ou à la Mad Max. J’espère un monde à venir qui ne soit pas un monde d’indifférence.

 

 

De la philosophie de la lumière

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Source photo: wikipédia

Le distributisme, ou distributionnisme ou encore distributivisme, est une philosophie économique de « troisième voie » entre le socialisme d’État et le capitalisme, formulée par les penseurs catholiques Gilbert Keith Chesterton et Hilaire Belloc comme une tentative d’appliquer les principes de justice de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique.

« Supposez qu’un tumulte s’élève de la rue à propos de n’importe quoi, d’un réverbère, mettons, que maintes personnes influentes désirent démolir. Un moine, vêtu de gris, qui est l’esprit du Moyen Âge, est sollicité sur la question et il commence par dire, à la manière aride des scolastiques : « Considérons tout d’abord, mes frères, la valeur de la lumière. Si la lumière est en soi bonne… » A ce moment-là, on le jette à terre, ce qui est assez compréhensible. Tout le monde se précipite sur le réverbère, qui se retrouve par terre au bout de dix minutes, et chacun s’en va en félicitant son prochain de ne pas manquer de sens pratique. Mais, avec le temps, les choses ne se résolvent pas aussi facilement. Certains ont démoli le réverbère parce qu’ils voulaient la lumière électrique; d’autres parce qu’ils voulaient de la vieille ferraille; d’autres encore parce qu’ils voulaient l’obscurité, pour dissimuler leurs mauvaises actions. Certains pensaient qu’il ne suffisait pas d’un réverbère, d’autres qu’il était de trop; certains se comportèrent ainsi parce qu’ils voulaient détruire le matériel municipal; d’autres parce qu’ils voulaient casser quelque chose. Et c’est la guerre dans les ténèbres, personne ne sachant qui il frappe. Ainsi, progressivement et inévitablement, aujourd’hui, demain ou le jour suivant, la conviction reviendra que le moine avait raison après tout, et que tout dépend de ce qu’est la philosophie de la lumière. Seulement, ce dont nous aurions pu discuter sous la lampe à gaz, il nous faut en discuter à présent dans l’obscurité. »

Gilbert Keith Chesterton 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distributionnisme

Les guerres ne favorisent guère les discussions… Les ténèbres non plus…

Small is beautiful

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Source affiche: Fil d'Actualité de Facebook de février 2023

"Small Is Beautiful: A Study Of Economics As If People Mattered" est un recueil d'essais de l'économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher éditée en français par Contretemps / Le Seuil sous le titre "Small Is Beautiful - une société à la mesure de l'homme".

 

Les principaux thèmes évoqués sont :

  • l'importance de l'échelle humaine 
  • l'idée de traiter la nature comme un capital et non comme un revenu 
  • l'introduction du souci des travailleurs et de l'intégrité environnementale dans les décisions commerciales 
  • l'économie de la permanence, basée sur l'utilisation soutenable des ressources naturelles
  • le décentralisme et la foi dans l'autosuffisance communautaire.

Le livre est contemporain des œuvres de Ivan Illich , de Dennis Meadows et de Nicholas Georgescu-Roegen  qui abordent également l'un ou l'autre des thèmes évoqués dans "Small is Beautiful."

Le titre principal "Small is beautiful" est une phrase de Leopold Kohr, le mentor de Schumacher qui envisageait plutôt l'Economie chestertonienne", faisant référence au penseur du Distributisme.

(Source: wikipédia)

Fil RSS des articles de cette catégorie