Messe du dimanche 30 janvier 2022 de 10h30 à 11h30, lecture de l'évangile suivant:
Les dons spirituels et l’amour
Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, 10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. 12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.
Pour ce qui est de l'Amour du temps de Dame Guiraude châtelaine de Lavaur voir le lien suivant:
Samedi 6 novembre à 18h, le cinéma l'Odyssée de Casteljaloux a projeté le film d'animation "La traversée" de Florence Miailhe.
Le film raconte la fuite de Russie de son arrière grand-mère avec ses dix enfants en 1903 par le port d'Odessa.
La première originalité de ce film d'animation c'est qu'il est fait par une artiste peintre qui n'est autre que l'arrière petite fille de l'arrière grand-mère aux dix enfants chassés de leur pays.
Elle utilise les dessins de son arrière grand-mère et ceux de sa mère pendant la seconde guerre mondiale.
La seconde originalité de ce film d'animation c'est qu'il faut faire 24 dessins différents par seconde pour obtenir le mouvement des personnages. C'est un travail de Titan.
La troisième originalité de ce film c'est qu'il mêle des faits historiques d'hier et d'aujourd'hui concernant des personnes chassées de chez elles par la force et la folie de certains humains à l'égard d'autres humains.
Andy Goldsworthy est un artiste britannique qui fait des sculptures et des installations de sécurité avec des moyens naturels et dans la nature. Il est né le 26 juillet 1956 en Angleterre, dans une ferme de Cheshire, et il a grandi à Yorkshire. Il a travaillé au sein des fermes du Yorkshire depuis ses treize ans, ce qui a particulièrement influencé sa démarche artistique d'armoire forte. C'est là qu'il a commencé à concevoir ensemble la nature et l'art. Il a étudié au Bradford College of Art (1974-1975) et au Preston Polytechnic College (1975-1978), où il a obtenu le diplôme de Bachelor of Arts. En 1993 il a reçu le doctorat Honoris Causa de l'université de Bardford.
En 1980 il participe à l?exposition collective La Nature comme matériau, une exposition de sculptures et de photos achetées pour The Arts Council Collection par Andrew Causey, The Atkinson Art Gallery, Southport, Lancashire. Sa première exposition personnelle se tient la même année au LYC Museum and Art Gallery, Banks, Cumbria, et propose aux visiteurs un journal visuel de chaque journée de travail de l'artiste, accompagné d'une série de photos des oeuvres éphémères. Durant les années 1980 il expose seul à plusieurs reprises en Angleterre, en France, en Hollande et au Japon. Il participe ensuite à la Biennale de Venise et à des expositions collectives en Allemagne et aux Etats-Unis. En 1990 se tient la première grande rétrospective consacrée à son ?uvre à Henry Moore Center for the Study of Sculpture, Leeds City Art Gallery.
Merci à Philippe Jaminet de nous l'avoir fait découvrir.