De l'adolescence

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"L'adolescence est un âge où la perception de soi est mise à mal. Cela s'explique peut-être ainsi: bien souvent, l'enfance est un royaume où l'on est le centre du monde. Sans le vouloir, les parents gonflent de manière disproportionnée l'égo de leur progéniture. Ils accourrent au moindre besoin, jugent génial n'importe quel gribouillage et s'extasient sur des chorégraphies ridicules. Bref, l'enfant a le sentiment d'être touché par la grâce, et se fracasse lamentablement, ensuite, dans la vérité de l'adolescence: il n'est que lui. Il y aurait sûrement beaucoup moins de crises pubertaires si l'on plongeait les humains dès le plus jeune âge dans une réalité moins narcissique. (...) L'adolescent pense craindre l'avenir, alors qu'il souffre de la disparition du passé."

David Foenkinos dans "La famille Martin" chez Gallimard, nrf, page 76

Qu'est-ce que tu veux pour Noël?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Lu ces jours-ci le texte suivant qui circule sur Facebook:

 

Chaque année, mes enfants me posent la même question. Cette année, j'ai décidé de leur donner ma vraie réponse :


-Qu'est-ce que tu veux pour Noël ?

-Je te veux.
 

Je veux que tu continues de venir à la maison, je veux que tu me poses des questions, me demande conseil; demande mon avis, demande mon aide. Je veux que tu discutes de tes problèmes, discute de la vie, peu importe. Que tu me parles de tes projets; de tes rêves, de tes buts. Que tu me parles de ton travail, de tes soucis, de ta femme , de ton mari , de tes enfants . Je veux que tu continues à partager ta vie avec moi. Viens te moquer de moi, ou rire de moi, je m'en fiche. T'entendre rire, c'est de la musique pour moi.


J'ai passé une partie de ma vie à t'élever du mieux que je le pouvais avec ce que j'avais. Et je ne me vante pas, mais j'ai fait du bon boulot.


Maintenant, donne-moi le temps de m'asseoir et d'admirer mon travail, je suis plutôt fière de ça.


Je veux que tu aies une belle vie; pour toi et ta famille, et même qu'elle soit plus belle encore que la mienne.


Moi, j'ai les choses dont j'ai besoin.

Je veux te voir heureux et en bonne santé.

Quand tu me demandes ce que je veux pour Noël, je dis "rien" : je te veux.

 

Du deuxième confinement

Rédigé par sadys - - 1 commentaire

Bien que comparaison ne soit pas raison il m’arrive souvent de penser à Napoléon III dans ce que nous vivons depuis Yves Mourousi journaliste de télé sur TF1 de 1975 à 1988. Ce journaliste me faisait d’ailleurs penser à « Bel Ami » de Guy de Maupassant.

L’informatique, la télé par satellite, le smartphone connecté sur internet bouleversent la vie économique, politique, culturelle du monde comme le train a bouleversé la vie économique, politique, culturelle de la France du second Empire.

Je ne comparerai pas l’attestation de déplacement à un Ausweis. Je ne risque pas de me faire arrêter par la Gestapo ou la Milice. Mais effectivement cette attestation a un effet pervers. Elle nous met en situation de hors la loi dans notre propre pays sans avoir rien fait de vraiment mal.

Tout comme le permis de conduire à points qui avec la multiplication des radars automatiques plongent des milliers de Français dans l’illégalité quand ils continuent à conduire alors qu’ils n’ont plus de points sur leur permis.

Les mesures visant à autoriser certaines personnes à travailler et d’autres pas me font penser au STO. Dans les faits ce n’est pas comparable mais dans la réalité d’aujourd’hui je pense que nous assistons à un basculement d’opinion dans notre pays. Certaines personnes qui n’ont rien fait de mal se retrouvent hors la loi dans leur propre pays. Comme à l’époque du STO.

Il n’y a pas de révolte, de révolution parce qu’il n’y a pas de leaders pour la mener et parce que beaucoup de nos compatriotes ne veulent pas ajouter du malheur à du malheur. Mais il y a probablement actuellement un mécontentement général dont pour le moment nous ne mesurons pas bien l’importance et les conséquences qu’il aura pour notre avenir proche et lointain.

Ce confinement ne se passe pas comme le premier. Il ne se passe pas bien. Il ne passe pas dans les esprits de beaucoup de personnes qui ne le vivent pas bien du tout.

Fil RSS des articles