Archive de la RTF

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 

 

Par mail A.B nous a adressé une vidéo publiée sur Youtube qui évoque les destructions d'oeuvres d'art à Palmyre (Syrie) en 2017.

Voir lien suivant: 

http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article6

Dans le même mail d'A.B se trouvait aussi en fichier joint une deuxième vidéo publiée sur Youtube qui évoque une émission de la RTF (Radio Télévision Française) datant de 1961 consacrée à un album de Tintin. "L'affaire Tournesol"  d'Hergé.

Une manière de nous rappeler que l'imagination des artistes imaginant le futur peut être dépassée par la réalité de ce futur plus catastrophique que ce qui avait été imaginé.

Le temps s'enfuit

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Après une journée bien remplie, Evan s’ allongea voluptueusement sous sa couette. Il s’ étira, éteignit la lumière et respira profondément. Il allait s’endormir rapidement.

 

La journée suivante d’Evan fut harassante. Le soir, il fut bien heureux de retrouver son lit chaud, couette épaisse, silence de la chambre et faible lumière, apaisante et propice à la rêverie. Il allait s’ endormir tranquillement.

 

Evan rentra assez tard ce soir-là. Sa journée fut longue, épuisante. Conduire, marcher, rencontrer, parler, parlementer, faire du chiffre. Aussi, quand il se coucha après un dîner arrosé d’ un vin de qualité, il jouit de la profondeur du lit, de l'épaisse couette et de l atmosphère ouatée de sa chambre. Il écouta un morceau de musique classique puis s’endormit doucement.

 

C’ est un Evan épuisé mais satisfait de lui qui rentra ce soir-là. Sa journée fut particulièrement rude. Il lui avait fallu parcourir des kilomètres, honorer ses rendez-vous, discuter, argumenter, gagner, faire du chiffre. Mais tout avait tourné comme il l’ avait désiré. Il se prépara un repas à base de produits frais et se servit un vin de qualité. Il savoura le tout et le silence. Puis, il écouta un morceau de musique classique, la lune lui adressa un clin d’oeil, il sourit, quelques flocons de neige dansaient, ses mains les effleuraient, il s’ endormit.

 

Evan replaça le carton qui était sous sa tête, la neige était froide, il se cala contre son baluchon et se renfrogna sous la couverture salie.

 

Brigitte P novembre 2017

Destructions sur le site de Palmyre

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

 

 

 

 

A.B nous a adressé par mail la vidéo en anglais ci-dessus.  Un groupe de personnes a décidé de faire une maquette géante de ce qu'était Palmyre avant les destructions d'oeuvres d'art par DAESCH pour que les générations futures se souviennent de ce qui a été détruit. 

Rappel des faits:

En mai 2015, Palmyre est le théâtre de combats entre le régime syrien et les troupes de DAESCH. Les affrontements ont lieu à seulement un kilomètre des ruines antiques de Palmyre. La progression de l'État islamique fait  que la cité antique de Palmyre est alors sous leur contrôle. De nombreuses oeuvres d'art sont volontairement détruites. Les destrucitons sont filmées et diffusées par les chaînes de télé du monde entier ansi que sur les réseaux sociaux et sur internet.

Pour en savoir plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmyre#Terreur_djihadiste_et_destructions_archéologiques

 

 

Elections présidentielles 2022

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Désormais nous connaissons les candidats. Nous connaissons leurs certitudes. Nous allons découvrir au fil des mois à venir leurs programmes respectifs. Nous pouvons déjà faire quelques remarques. 

 

Plus que jamais

 

Les campagnes électorales de nos jours ne se font plus sous les préaux d’école, dans les salles de Mairie, sur les places de marchés, dans les foires aux bestiaux, dans les salles des cafés de France et de Navarre. Plus que jamais les campagnes électorales se font à la télé, sur les réseaux sociaux, sur internet. Si depuis des années maintenant le taux d’abstentions aux élections est important il faut cependant remarquer que le nombre de spectateurs aux émissions politiques des chaînes de télé est lui aussi important et se compte en millions de spectateurs. L’électeur est-il encore acteur de la vie politique de notre pays? Ou reste-t-il simplement un spectateur désabusé du spectacle politique diffusé par les médias ?

 

Les incertitudes 

 

Valérie Pécresse va-t-elle faire perdre les élections présidentielles à Marine Le Pen et à Eric Zemmour?

 

 Eric Zemmour et Marine Le Pen ne vont-ils faire perdre les élections présidentielles à Valérie Pécresse?

 

A gauche y a-t-il des candidats capables de rassembler les gauches françaises  pour remporter les élections présidentielles à venir? 

 

Les électrices, les électeurs sont-elles, sont-ils  très motivé.e.s pour aller voter à gauche ou à droite?

 

Le Covid dure et s’installe dans nos vies. Cette crise « sanitaire » nous divise, nous sépare, nous fragmente, nous « liquéfie ».

 

Y a-t-il dans notre pays  un grand enthousiasme à l’idée d’un deuxième mandat d’Emmanuel Macron?

 

Souvenirs

 

Ségolène Royal s’est faite battre non pas par ses adversaires politiques mais par son propre camp.

Lorsque Edith Cresson a été première ministre de France elle a subi des attaques d’une grande violence verbale et écrite. 

 

Que nous dit l’Histoire de France?

 

Depuis 1789 plus une seule femme n’a dirigé notre pays. Alors que partout dans le Monde des femmes dirigent des Etats, en France, plus une seule femme n’a gouverné notre pays depuis deux cent trente deux ans.. 

 

Certitudes

 

Nous avons besoin d’espérance, de réconciliation, de solutions pour régler les problèmes auxquels nous devons faire face depuis des années maintenant. Le Monde de notre enfance a changé. Il va encore changer. Les temps sont mauvais mais nous nous devons d’être meilleurs pour nos enfants et petits enfants. Nous avons besoin de justice sociale et de paix civile.

 

Citations

 

“Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.” (Anonyme)

 

« Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles, au cœur du commun combat » (Louis Aragon)


 

Action des Chrétiens Contre la Torture

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

De gauche à droite: Philippe d'Halluin, Cyrill diacre orthodoxe et Frédéric Girard.

Le groupe ACAT Casteljaloux-Marmande a participé à l'assemblée régionale qui a eu lieu le Samedi 13 novembre et le dimanche 14 novembre 2021 au Foyer de Charité de Notre Dame de Lacépède près de Colayrac Saint Cirq. 

Présentation de l'ACAT

L’ACAT est une ONG oecuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire. 

L'ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions,  les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection par toutes actions en faveur du droit d'asile et de la vigilance à l'égard des renvois qui s'avèreraient dangereux.

L'ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés.

Parmi ses deux jours d’assemblée régionale trois points ont retenu notre attention:

Des histoires vraies

La soirée théâtre du samedi soir a permis à La Compagnie Humaine de Rémy Boiron de jouer  "Cent titres de ces jours" qui retrace la vie de migrants en Lot-et-Garonne. Des histoires vraies mises en scène sobrement qui ont touché le public.

Perte de lien social? Perte de fraternité?

Le dimanche en fin de matinée la lecture à voix haute du texte "Appel à la vigilance" a été faite par une responsable régionale de l’ACAT. En voici quelques extraits:


" (...) ll y a longtemps déjà, la mondialisation, ainsi que les migrations, avaient contribué à faire émerger chez nos concitoyens les plus fragiles un sentiment d’abandon et d’injustice devant les inégalités. Ainsi certaines protestations peuvent être considérées comme légitimes. 

Mais depuis quelques années, nous assistons - en France et dans d’autres pays – à la montée de nouveaux courants provoqués par la peur, imprégnés de ressentiment et de colère contre les symboles mêmes de la démocratie.  Ces courants ne font plus confiance aux autorités, qu’elles soient politiques, scientifiques, judiciaires ou éducatives, et refusent tout type de représentation. Ils ne croient plus au débat démocratique, n’envisagent pas de dialogue respectueux et semblent imperméables à tout argument susceptible d’interroger leurs certitudes.  Ils se nourrissent, sans esprit critique, des mensonges et fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux et participent des poussées complotistes, qu’ils contribuent à alimenter. Ces courants, alimentés par l’hyper individualisme, conduisent à des dérives de violence, de haine, d’insultes et constituent une menace grave pour l’État de droit. (...)

L’individualisme, par lequel s’exerce une pensée personnelle, émancipatrice, déjà présent dans le Nouveau Testament, conceptualisé de manière positive au siècle des Lumières, n’a pas historiquement de coloration négative. Mais on assiste aujourd’hui à un dévoiement de cet individualisme : centré sur lui-même, égoïste, libre de tout, empreint d’un relativisme par rapport à la vérité, porté par l’idéologie de la toute-puissance. Ainsi nait à bas bruit, une forme de néo-populisme, caractérisé par cet hyper-individualisme, menace pour le vivre ensemble, la solidarité, la fraternité, l’humain avec l’impossibilité de faire société. Il diffère du populisme politique des partis extrêmes, mais n’est pas sans lien avec lui.  Le populisme politique tente de récupérer ces colères et de les radicaliser. Il en résulte de ce fait un risque pour l’État de droit et donc les droits humains.(..) L'Acat pense opportun de lancer un appel à la vigilance à destination de tous les chrétiens de France. Un appel visant à mettre en garde et à alerter sur les formes de néo-populisme évoquées plus haut qui peuvent mettre en péril nos convictions, notre mode de vivre ensemble dans la fraternité. Cette vigilance, nécessaire au nom de notre foi sur ce qui se passe dans le monde, touche aussi la vie interne de nos Eglises. (...)"

Prier est important pour l’ACAT

L’ Assemblée régionale ACAT s’est terminée par la célébration oecuménique animée par le père Philippe d'Halluin de la paroisse catholique de Tonneins,  par Cyrill diacre orthodoxe de la paroisse de Mombran et par Frédéric Girard pasteur de Marmande et Tonneins.

Elle a été suivie dans une grande ferveur par les personnes présentes. 


Notes de lecture:

De nombreux livres étaient à la disposition des participantes et participants à ce week-end de l'Assemblée régionale de l'ACAT. 

L'un d'entre eux a particulièrement retenu notre attention:

 

"La coquille" de Moustafa Khalife est un livre difficile à lire. L’auteur y raconte les réalités de son emprisonnement en Syrie pendant treize ans. Tous les jours les tortures subies par les prisonniers, les exécutions sommaires avec ou sans jugement, les violences inhumaines de la part des gardiens, un nombre important de morts qui laissent à penser à une volonté d'extermination des opposants au régime syrien toujours en place. Âmes sensibles s’abstenir. Mais ce livre démontre hélas l’importance de l’ACAT pour témoigner de l’inhumanité humaine difficile à voir, entendre, comprendre. 

 

 

 

Fil RSS des articles