Si nous voulons la paix...

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

... préparons la paix.

 

Si nous éteignons la télé, la radio, le téléphone portable, l’ordinateur portable, l’ordinateur du bureau; si nous quittons la grande ville, si nous partons nous allonger au bord d’un ruisseau, d’une rivière de notre douce France, l'Avance par exemple, le tumulte du monde nous semble alors très loin. Les oiseaux font les oiseaux. Les abeilles font les abeilles. Les gardons font les gardons. Les fleurs font les fleurs.

Tout est alors calme, reposé, reposant.

Ce n’est qu’une apparence bien sûr. Ma chatte passe sa journée à guetter les oisillons qui tombent du nid et à les croquer savoureusement. Toutes les nuits elle tue un bébé lapin dont elle ramène les restes à la maison au petit matin. Depuis des semaines elle cherche à tuer l’écureuil au cerveau de pois chiche qui me rend visite tous les jours.

Bon j’ai rallumé mon ordi.

Retour au bruit et à la fureur du monde humain.

Voir lien suivant:

http://paris-international.blogs.la-croix.com/six-propositions-pour-la-politique-etrangere-francaise-au-moyen-orient-et-au-maghreb/2017/05/24/

Récolte de bons mots.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Photo jfs47

Hier matin, avant qu'il ne fasse trop chaud, nous sommes allés visiter le jardin partagé de Casteljaloux. Il est situé au bord de l'Avance, pas loin des Thermes. En plusieurs endroits du jardin il y a des écriteaux pour indiquer ce qui pousse mais aussi pour nous inviter à la réflexion.

Voici notre récolte de bons mots:

"Mon corps est un jardin. Ma volonté est son jardinier."

"Le spectacle de la nature est toujours beau." (Aristote)

"Si tu veux être heureux une heure, bois un verre. Si tu  veux être heureux un jour, marie-toi. Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier."

"Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche."

"Le jardinier est la plus belle rose de son jardin."

"Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes, il n'y a que de mauvais cultivateurs."

Colibri Cx

Bizarre, l'éclosion de la vie?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Lundi. Début de la semaine et pourtant désir d'une pause. 

Cerisiers en fleurs, lilas mauve fleuri, flottement d'odeurs sucrées, mélodies d'oiseaux.

Ces derniers jours, des évènements de "pacotille" diront certains , au regard des affaires du monde , les vraies, celles qui le modèlent, le transforment, le secouent, le griffent, le lacèrent m'ont ramenée au b-a-ba de la vie.

Un soir, dans le jardin, alors que je m'apprêtais à donner sa nourriture à la chatte et que la nuit tombait, mon pied heurta quelque chose que je ne pus identifier. A la fois dur et mou.Presque inerte.J'ai approché ma main et là...Horreur! Je me piquai. La chose en question, immobile, était hérissée de piquants! Un hérisson! La dernière "chose" à laquelle je m'attendais! Et pourtant...Est-ce inconcevable un hérisson dans une touffe d'herbe au crépuscule?

Quelques jours après, alors que j'étais au lit en train de lire, vers minuit, apparut au-dessus de moi, une tache noire. Je ne fis pas vraiment attention. Calme et silence. Puis, la tache revint. Je levai enfin les yeux et là...Une nouvelle fois: horreur ! Une chauve-souris tournoyait rapidement au plafond, tournoyait et retournoyait pour finir par s'affaler par terre. Je m'approchai; elle palpita. Son pelage avait l'aspect d'un velours soyeux. D'où venait-elle celle-ci? Je me le demande encore! Etre visité dans sa chambre au milieu de la nuit par une chauve-souris, est-ce habituel? Est-ce normal? N'est-ce pas plutôt étrange, voire extraordinaire? N'a t-on pas le sentiment qu'elles, les chauves-souris , n'existent plus que dans notre imagination, les contes ou sous des formes incarnées comme Batman ou Dracula?

Enfin, un matin, alors que mon esprit était encombré d'informations provenant du monde et que j'allais en rajouter en ouvrant l'ordinateur, j'entendis un son très inhabituel. Ça ressemblait au bruit que peut faire une trompette d'enfant achetée sur une fête foraine. Intriguée, je me dirigeai vers l'endroit d'où venait, me semblait-il le son. Je ne vis rien hormis les deux chattes sur le qui-vive. Je me postais près d'elles derrière une baie vitrée, car c'était là que ça se passait.Et tout à coup, accompagnés du braillement de la trompette en jouet, surgirent, majestueux et colorés à souhait...deux paons! Stupeur et joie. Car, ces deux-là, je ne savais pas non plus d'où ils venaient ni pourquoi ils étaient là. Mais ce que je sais, c'est que pour un temps, débarrassée du fracas des nouvelles, je me suis mise, emportée par l'inattendu et la beauté des oiseaux, l’innocence du petit mammifère , à flâner, humer, sentir, musarder, le coeur allégé et pacifié.

Alors que je racontais ces deux histoires à deux amies, l'une m'avertit: " il se passe des choses bizarres chez toi." L'autre me fit remarquer, non sans ironie:" Tu sais, je crois que c'est le printemps. “ 

Eh oui, je crois bien que je l'avais oublié celui-là!

Bizarres, le frémissement et l'éclosion incessants de la vie? 

Brigitte Papleux. 

Fil RSS des articles de cette catégorie