De la télé qui donne envie de lire

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Succès planétaire, la saga "L'amie prodigieuse" est devenue une série télé dont la saison 1 est lancée sur France 2.

Chaque épisode diffusé,  et qu'il est possible de revoir en replay, donne envie de lire le livre.

L’Amie prodigieuse (L’amica geniale) est le premier livre, paru en 2011, d'une série de plusieurs livres  d'Elena Ferrante racontant la vie de deux amies issues d'un quartier pauvre de Naples au début des années 1950.

  • "L’Amie prodigieuse", (Prologue ; enfance et adolescence)
  • "Le nouveau nom",  (Jeunesse)
  • "Celle qui fuit et celle qui reste",  (Âge adulte) ;
  • "L'enfant perdue",  (Maturité ; épilogue).

Pour en savoir plus: https://www.babelio.com/auteur/Elena-Ferrante/104073

Face à la maladie d’Alzheimer

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 

 

Mon amour ,

 

Depuis de nombreuses années , nous avons vu peu à peu ton esprit s'égarer pour finir par sombrer dans un abîme de ténèbres ces dernières années , qui faisaient que tu ne nous reconnaissais plus , ni moi , ton épouse , ni tes enfants ni petits enfants , avec tout ce que cela comporte de chagrin pour nous qui t'aimions .

 

Aujourd'hui , nous sommes réunis autour de toi pour te rendre ce dernier hommage .
La mort a fini par triompher de ta maladie , elle était la seule issue pour en sortir , mais ,ce faisant , elle a libéré tes facultés de cette brume qui les obscurcissait . Alors , bien sûr , nous sommes tristes de cette séparation , mais , dans mon cœur brille une lueur d'espérance qui change tout pour moi .

La mort a triomphé de ta maladie , mais ma conviction que le Christ a triomphé de la mort me soutient . Il ne manquera pas de t'accueillir , je le sais , toi qui a toujours été animé par le souci des autres , des plus faibles , des plus fragiles , même si tes dernières années sur terre t'ont empêché de te rapprocher de Lui . Souviens toi , on t'avait qualifié de conseiller municipal avec une âme d'assistante sociale !

 

OUI , j'en suis sûre , aujourd'hui , tu es entré dans la lumière , aujourd'hui , de l'autre côté du chemin , tu peux reconnaître chacun de nous , esprit clair à nouveau . Tu nous accompagnera chaque instant de notre vie . Tu seras toujours vivant dans mon cœur et je vais pouvoir retrouver les souvenirs que j'avais occultés parce que c'était trop dur de les remémorer alors que j'avais sous les yeux ce que tu étais devenu ! Je vais retrouver ton sourire qui faisait briller tes yeux , réentendre tes fous rires et retrouver le son de ta voix .
 

Bien sûr , comme tout le monde , nous avons eu nos bons moments et de fichus quart d'heures : les désaccords inévitables en cinquante années de mariage , les épreuves , certaines insoutenables , je pense au décès de Denis . Mais nous avons connu la Joie d'un amour partagé qui a résisté au temps , réciproque aussi longtemps que tu en es resté conscient , à sens unique mais vécu pour deux ensuite .

 

Au revoir , mon amour , repose en paix en attendant notre réunion .

 

Maryvonne Guerrey

 

De la religion et de la politique

Rédigé par sadys - - 1 commentaire

"Lorsqu’on observe la vie politique américaine contemporaine, le temps semble bien éloigné où un John F. Kennedy, pour assurer sa victoire à la présidence, devait proclamer lors d’une assemblée à Houston, Texas : « Je crois en une Amérique où la séparation de l’Église et de l’État est absolue, où aucun prélat catholique ne dit au président (si celui-ci est catholique) comment agir, et aucun pasteur protestant ne dit à ses ouailles pour qui voter. Où aucune Église et aucune école religieuse ne reçoit de fonds publics ou de privilège politique... Je crois en un président dont les opinions religieuses relèvent de ses affaires privées." [1][1]John F. KENNEDY, « Remarks to an Assembly of Preachers in…... »

 

Lire la suite ici....

 

 

De la religion et de l'homme

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire
" Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu'elle entreprend de donner aux hommes; elle les éclaire sur l'origine et la formation de l'univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l'existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et leurs actes en appuyant ses prescriptions de son autorité. Ainsi remplit-elle une triple fonction. En premier lieux tout comme la science mais par d'autres procédés, elle satisfait la curiosité humaine et c'est d'ailleurs par là qu'elle entre en conflit avec la science. C'est sans doute à sa seconde mission que la religion doit la plus grande partie de son influence. La science en effet ne peut rivaliser avec elle, quand il s'agit d'apaiser la crainte de l'homme devant les dangers et les hasards de la vie ou de lui apporter quelques consolations dans les épreuves. La science enseigne, il est vrai, à éviter certains périls, à lutter victorieusement contre certains maux: impossible de nier l'aide qu'elle apporte aux  humains, mais dans bien des cas elle ne peut supprimer la souffrance, et doit se contenter de leur conseiller la résignation. "
 

Freud "Nouvelles conférences sur la psychanalyse" 1915/1917

Fil RSS des articles